Indications pédagogiques
Note: cette activité devrait être réalisée en préalable à l'activité Des gestes qui ont des effets. Les indications pédagogiques sont donc communes aux deux activités d'apprentissage.
Intention pédagogique
Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure d’expliquer l’impact sur l’environnement des gestes qui sont posés collectivement par les humains.
Éthique et culture religieuse
COMPÉTENCES
Réfléchir à des questions éthiques
Cerner une situation d'un point de vue éthique
Décrire et mettre en contexte la situation
Évaluer des options ou des actions possibles
Évaluer des options ou des actions possibles Proposer des actions possibles
Chercher des effets de certaines de ces actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
Sélectionner des actions à privilégier qui favorisent le vivre-ensemble
Pratiquer le dialogue
Organiser sa pensée Cerner l’objet du dialogue
Élaborer un point de vue
Utiliser ses ressources et l’information rendue disponible
Exprimer sa façon de voir l’objet du dialogue
Interagir avec les autres
Exprimer ses idées
Exprimer son point de vue et écouter celui des autres
THÈMES ET CONTENUS
Réfléchir à des questions éthiques
Les relations interpersonnelles dans des groupes
Donner des exemples de situations montrant des avantages de la vie de groupe
Les exigences de la vie de groupe
Expliquer comment des valeurs balisent la vie de groupe
Des rôles et des responsabilités des membres d’un groupe :
Nommer des rôles et des responsabilités qui peuvent être assumés par les membres d’un groupe
Dialogue
Des formes du dialogue et des conditions favorables :
Utiliser la délibération en situation de dialogue
Respecter des conditions favorables au dialogue
PISTES D'ÉVALUATION
Traitement éthique d’une situation
Description de la situation
Évaluation pertinente des options
Proposition d’options liées à la situation
Description des effets des options proposées
Sélection d’options favorisant le vivre-ensemble
Pratique appropriée du dialogue
Établissement de liens entre ce qui est connu et l’objet du dialogue
Application de procédés qui contribuent au déroulement du dialogue
Autre disciplines
(consulter le document complet pour les précisions pédagogiques)
Français
Science et technologie
Mathématiques
Compétence numérique
DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES
Mobiliser les habiletés technologiques nécessaires à l’utilisation des différents logiciels, plateformes numériques ou applications
EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE
Utiliser les occasions offertes par le numérique pour alimenter sa curiosité et son ouverture sur le monde ainsi que pour apprendre
COLLABORER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE
Utiliser un ensemble d’outils numériques de collaboration diversifiés et accomplir différentes tâches permettant au groupe de cocréer
COMMUNIQUER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE ÉLÉMENTS DE LA DIMENSION
Communiquer adéquatement avec autrui, en adaptant ses messages au contexte et en tenant compte des règles et des conventions liées à la communication numérique
PRODUIRE DU CONTENU AVEC LE NUMÉRIQUE
Produire ou coproduire une diversité de contenus (numériques ou non) avec le numérique et dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante