Indications pédagogiques

Note: cette activité devrait être réalisée en préalable à l'activité Des gestes qui ont des effets. Les indications pédagogiques sont donc communes aux deux activités d'apprentissage.

Intention pédagogique

Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure d’expliquer l’impact sur l’environnement des gestes qui sont posés collectivement par les humains.

Éthique et culture religieuse

COMPÉTENCES

Réfléchir à des questions éthiques

Cerner une situation d'un point de vue éthique

  • Décrire et mettre en contexte la situation

Évaluer des options ou des actions possibles

  • Évaluer des options ou des actions possibles Proposer des actions possibles

  • Chercher des effets de certaines de ces actions sur soi, sur les autres ou sur la situation

  • Sélectionner des actions à privilégier qui favorisent le vivre-ensemble

Pratiquer le dialogue

Organiser sa pensée Cerner l’objet du dialogue


Élaborer un point de vue

  • Utiliser ses ressources et l’information rendue disponible

  • Exprimer sa façon de voir l’objet du dialogue


Interagir avec les autres

  • Exprimer ses idées

  • Exprimer son point de vue et écouter celui des autres

THÈMES ET CONTENUS

Réfléchir à des questions éthiques

Les relations interpersonnelles dans des groupes

  • Donner des exemples de situations montrant des avantages de la vie de groupe


Les exigences de la vie de groupe

  • Expliquer comment des valeurs balisent la vie de groupe


Des rôles et des responsabilités des membres d’un groupe :

  • Nommer des rôles et des responsabilités qui peuvent être assumés par les membres d’un groupe

Dialogue

Des formes du dialogue et des conditions favorables :

  • Utiliser la délibération en situation de dialogue

  • Respecter des conditions favorables au dialogue

PISTES D'ÉVALUATION

Traitement éthique d’une situation

  • Description de la situation

Évaluation pertinente des options

  • Proposition d’options liées à la situation

  • Description des effets des options proposées

  • Sélection d’options favorisant le vivre-ensemble

Pratique appropriée du dialogue

  • Établissement de liens entre ce qui est connu et l’objet du dialogue

  • Application de procédés qui contribuent au déroulement du dialogue

Autre disciplines

(consulter le document complet pour les précisions pédagogiques)

Français

Science et technologie

Mathématiques

Compétence numérique

DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES

  • Mobiliser les habiletés technologiques nécessaires à l’utilisation des différents logiciels, plateformes numériques ou applications

EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE

  • Utiliser les occasions offertes par le numérique pour alimenter sa curiosité et son ouverture sur le monde ainsi que pour apprendre

COLLABORER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE

  • Utiliser un ensemble d’outils numériques de collaboration diversifiés et accomplir différentes tâches permettant au groupe de cocréer

COMMUNIQUER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE ÉLÉMENTS DE LA DIMENSION

  • Communiquer adéquatement avec autrui, en adaptant ses messages au contexte et en tenant compte des règles et des conventions liées à la communication numérique

PRODUIRE DU CONTENU AVEC LE NUMÉRIQUE

  • Produire ou coproduire une diversité de contenus (numériques ou non) avec le numérique et dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante